Panhead    1948 - 1965
 

     Les innovations techniques réalisées pendant la guerre permettent à la firme de commercialiser la "Panhead", qui doit sont nom à ses caches culbuteurs chromés en forme de poêles à frire, un V-Twin de 1200 cc, culasse aluminium et poussoirs hydraulique favorisant la dissipation de la chaleur. Compression haute ou médium disponible en option.

     Beaucoup de similitude entre le Panhead et le Knucklehead. La politique d'Harley a toujours été d'améliorer ce qui marche.

     Un modèle de 1000 cc apparut en 1953. Et de nouveaux carters l'équipent en 1955.

     La fiabilité du moteur qui affiche une longévité exceptionnelle de production de 18 ans a permis à la firme de se consacrer à d'autres parties de la moto : fourche hydraulique (Hydra Glide, 1949), suspension arrière hydraulique (Duo Glide 1958), démarreur électrique et faisceau 12 volts (Electra Glide, 1965).

     La Panhead sera un succès.

     Considéré par des puristes comme le plus attirant des moteurs de la Harley-Davidson Company, les Panhead, malgré la grande quantité toujours en service aujourd'hui sont très recherchés.