Knucklehead (modèle 61 EL)     1936 - 1947
 

Certains disent que la 61 précipita la chute d'Indian, d'autres qu'elle sauva H-D.

     La Knucklehead apporta quantités d'innovation. C'est la première Harley-Davidson à posséder son tableau de bord intégré au réservoir, comme cela existe toujours aujourd'hui sur la majorité des modèles de la marque. Elle dispose d'un véritable circuit d'huile avec bac séparé comme nous le connaissons aujourd'hui. Sa boîte de vitesses, à quatre rapports, innove techniquement et laisse loin derrière les anciennes techniques. Cette machine abandonne le système des soupapes latérales, afin d'offrir une puissance en rapport avec les motos concurrentes.

Un Knucklehead 1938 dans son jus.

     Surnommé "Knucklehead" en raison de ses couvre culbuteurs en forme de tête de tibia c'est une moto exceptionnelle de rapidité et d'endurance.

     C'est un moteur identique qui a établi le record de vitesse à Daytona en 1937 à 219,254 km/h.

 

     En fait, c'est la base de près de 50 ans de production HD.