Le premier bicylindre en "V" de
Harley-Davidson fait son apparition en 1909, mais la firme n'est
pas le seul à l'adopter. En revanche, la Motor Company le conserve,
l'améliore, et surtout, il devient l'image de la marque au fil du
temps.
Par sa forme de triangle inversé, ce moteur trouve
logiquement sa place dans un cadre de bicyclette, ce qui est le cas sur le modèle "5D" de 1909.
L'inclinaison du seul cylindre, existant depuis 1903,
peut s'effectuer sur l'avant comme sur l'arrière, et ce
positionnement laisse la place pour un deuxième cylindre. Cela permet
d'augmenter les possibilités du moteur, tout en conservant un carter
unique, simplement renforcé, et possédant une commande de distribution
modifiée, commune aux deux cylindres.
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Les deux cylindres sont
positionnés à 45 degrés, avec une soupape d'admission en tête,
et une d'échappement latéral.
Ce bicylindre affiche une cylindrée
de 850 cc (50 cubic inches),, 762 mm d'alésage par 889 mm de course. Toutes les commandes de ce nouveau modèle restent à câble,
l'accélérateur et l'avance à l'allumage se positionnant au niveau des
poignées. Sans embrayage, et sans boîte
de vitesses, la "5D" approche les 100 km/h. Bien que
développant 3 chevaux de plus que la monocylindre (6,5 ch), elle
conserve un pédalier et une chaîne de vélo à droite, ainsi que la
transmission par courroie de cuir à gauche.
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