Premier V-Twin
 

     Le premier bicylindre en "V" de Harley-Davidson fait son apparition en 1909, mais la firme n'est pas le seul à l'adopter. En revanche, la Motor Company le conserve, l'améliore, et surtout, il devient l'image de la marque au fil du temps.

     Par sa forme de triangle inversé, ce moteur trouve logiquement sa place dans un cadre de bicyclette, ce qui est le cas sur le modèle "5D" de 1909.

     L'inclinaison du seul cylindre, existant depuis 1903, peut s'effectuer sur l'avant comme sur l'arrière, et ce positionnement laisse la place pour un deuxième cylindre. Cela permet d'augmenter les possibilités du moteur, tout en conservant un carter unique, simplement renforcé, et possédant une commande de distribution modifiée, commune aux deux cylindres.

     Les deux cylindres sont positionnés à 45 degrés, avec une soupape d'admission en tête, et une d'échappement latéral.

     Ce bicylindre affiche une cylindrée de 850 cc (50 cubic inches),, 762 mm d'alésage par 889 mm de course. Toutes les commandes de ce nouveau modèle restent à câble, l'accélérateur et l'avance à l'allumage se positionnant au niveau des poignées. Sans embrayage, et sans boîte de vitesses, la "5D" approche les 100 km/h. Bien que développant 3 chevaux de plus que la monocylindre (6,5 ch), elle conserve un pédalier et une chaîne de vélo à droite, ainsi que la transmission par courroie de cuir à gauche.

     La courroie de cuir a tendance à patiner (défaut de tendeur), et le pilote doit arrêter le moteur lorsqu'il souhaite immobiliser sa motocyclette. Son prix de vente est de 325 $.

     Dès ses premiers essais, le nouveau moteur occasionne de très importantes vibrations, un phénomène qui restera une constante de l'histoire Harley-Davidson.

     Il n'empêche que le modèle "5D" permet de lancer la légende Harley-Davidson sur la route... qu'elle parcourt depuis près de100 ans.