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Le moteur Twin Cam 88 est en
production depuis la fin du printemps 98, remplaçant l'Evolution sorti en 1984.
Tout d'abord installé sur les
modèles Touring et Dyna (millésime 1999). C'est une version Twin Cam B
qui équipe les Softail en 2000.
Si seulement 21 des 450 éléments
constituant le moteur Evolution sont conservés, le Twin Cam 88 reste un
V-Twin à 45° et soupapes en tête, d'une cylindré de 1 450 cc, ce qui
en fait le plus puissant des moteurs Harley.
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Conçu par ordinateur et testé
pendant près de 4 millions de kilomètres, il est plus propre, plus silencieux,
plus fiables et mieux dessiné que ses prédécesseurs.
Une architecture plus
cérré que l'Evolution, 95,3 d'alésage pour 101,6 de course, une
nouvelle forme des chambres de combustion, des conduits d'admission et
d'échappement, un allumage single-fire amènent une notable augmentation
de la puissance et du couple.
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Le
refroidissement se trouve amélioré par l'augmentation de surface des
ailettes (50 %) ainsi que par le système d'injection d'huile sous les
calottes des pistons (expérimenté en moto par Suzuki sur sa première
750 GSX-R). Les carters et le vilebrequin sont beaucoup plus rigides. Une
pompe à huile interne à gros débit remplace le modèle précédent,
l'huile étant maintenant filtrée avant de parvenir au moteur.
Les arbres
à cames sont entraînés par chaîne, permettant de réduirent les coûts
et le bruit..
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