Twin Cam    1998 - ....
 

 

     Le moteur Twin Cam 88 est en production depuis la fin du printemps 98, remplaçant l'Evolution sorti en 1984.

     Tout d'abord installé sur les modèles Touring et Dyna (millésime 1999). C'est une version Twin Cam B qui équipe les Softail en 2000.

     Si seulement 21 des 450 éléments constituant le moteur Evolution sont conservés, le Twin Cam 88 reste un V-Twin à 45° et soupapes en tête, d'une cylindré de 1 450 cc, ce qui en fait le plus puissant des moteurs Harley.

     Conçu par ordinateur et testé pendant près de 4 millions de kilomètres, il est plus propre, plus silencieux, plus fiables et mieux dessiné que ses prédécesseurs.

     Une architecture plus cérré que l'Evolution, 95,3 d'alésage pour 101,6 de course, une nouvelle forme des chambres de combustion, des conduits d'admission et d'échappement, un allumage single-fire amènent une notable augmentation de la puissance et du couple.

     Le refroidissement se trouve amélioré par l'augmentation de surface des ailettes (50 %) ainsi que par le système d'injection d'huile sous les calottes des pistons (expérimenté en moto par Suzuki sur sa première 750 GSX-R). Les carters et le vilebrequin sont beaucoup plus rigides. Une pompe à huile interne à gros débit remplace le modèle précédent, l'huile étant maintenant filtrée avant de parvenir au moteur.

     Les arbres à cames sont entraînés par chaîne, permettant de réduirent les coûts et le bruit..

     Mais quand on le regarde et qu'on l'écoute... pas de doute possible c'est bien un moteur Harley-Davidson.